social.sokoll.com

Popularité des #tag - méthodologie


Comme la question revient souvent, voici la méthodologie que j'utilise pour définir les #tendances des #tags:
  • Je relève les messages sur le flux public de 4 pods: diasp.de, diasp.org, framasphere.org et joindiaspora.com
  • Pour chaque message, je conserve la date, l'auteur, les tags utilisés, qui commente, qui aime et qui repartage.
  • Pour compter les nouveaux arrivants, j'utilise les messages contentant les #tags nouveauici,nouveau-ici,nouveau_ici,nouvelleici,nouvelle-ici,nouvelle_ici,newhere,new-here,new_here,neuhier,neu-hier,neu_hier,nuevoaqui,nuevo-aqui,nuevo_aqui,nuovoqui,nuovo-qui,nuovo_qui,nieuwhier,nieuw-hier,nieuw_hier.
  • Pour déterminer les utilisateurs actifs, je compte le nombre d'auteurs uniques de messages, repartages, commentaires, et mentions "j'aime" dans les données récoltées.
Les #tags les plus populaires sont ceux qui ont le plus de repartages, de commentaires et de mention "j'aime". Les #tags les plus utilisés sont ceux qui apparaissent le plus souvent dans les messages (je ne tiens pas compte des repartages, commentaires et mention "j'aime").

Comme je n'ai pas accès aux base de données des différents pods et que je n'explore qu'un nombre limité de pods, il y a un grand nombre de données que je ne possède pas (messages publiés en mode limité ou privés, messages non diffusés sur les serveurs que j'explore...). Les chiffres ainsi donnés ne reflètent pas une réalité absolue (tout au plus peut-on voir une certaine évolution).

#tendance #tags #diaspora #popularité #statistique